jeudi 1 juillet 2004

Ajouter un rôle, un métier et créer une ressource dans GanttProject

Tutoriel pour ajouter un rôle, un métier et créer une ressource dans GanttProject

Dans une gestion de projet, après avoir défini les différentes tâches pour notre projet (création d’un site Internet, multimédia, réalisation d’un film, DVD…), nous devons vérifier si tous les métiers, les « rôles » dans GanttProject sont présents dans le logiciel. Par défaut, le logiciel GanttProject nous propose les métiers suivants :
  • chef de projet
  • éditeur
  • développeur
  • éditeur de doc
  • testeur
  • graphiste
  • traducteur
  • packageur
  • analyste
  • web Designer
On voit bien qu’il manque un certain nombre de « rôle » dans un projet. 


Pour créer et ajouter un nouveau rôle dans notre diagramme de Gantt :


Ajouter un rôle depuis la version 2.5 dans GanttProject

   Il faut se diriger vers le menue "projet" > "paramètres du projet".
Accès au menu préférence de GanttProject pour ajouter un rôle version 2.5
Accès au menu préférence de GanttProject pour ajouter un rôle version 2.5
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Il faut cliquer sur le menu « rôle » tout en bas à gauche afin d’en créer un métier puis sur "ajouter" pour ajouter un nouveau métier
Ajouter un rôle dans GanttProject version 2.5
Ajouter un rôle dans GanttProject version 2.5
J"écris avec le clavier ensuite le métier à ajouter dans la case et je valide l'ajout en cliquant sur le bouton "Ajouter".
Valider un rôle dans GanttProject version 2.5
Valider un rôle dans GanttProject version 2.5
Pour ajouter un nouveau rôle, je double-clique sur l'onglet "Tapez le nouveau nom de rôle 


Ajouter un nouveau rôle dans GanttProject version 2.5
Ajouter un nouveau rôle dans GanttProject version 2.5
Ensuite j"écris avec le clavier le métier à ajouter dans la case et je valide l'ajout en cliquant sur le bouton "Ajouter".
Valider l'ajout d'un rôle/métier dans GanttProject depuis la version 2.5
Valider l'ajout d'un rôle/métier dans GanttProject depuis la version 2.5

Utiliser la même procédure pour ajouter de nouveaux rôles et de nouveaux métiers. Je double-clique sur l'onglet "Tapez le nouveau nom de rôle, j"écris avec le clavier le rôle/métier à ajouter dans la case et je valide l'ajout en cliquant sur le bouton "Ajouter". 
Créer et valider de nouveaux rôle dans GanttProject depuis la version 2.5
Créer et valider de nouveaux rôle dans GanttProject depuis la version 2.5

Ajouter un rôle avant la version 2.5 dans GanttProject

     Il faut se diriger vers le menu édition> Préférences
Accès au menu préférence de GanttProject
Accès au menu préférence de GanttProject

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Il faut cliquer sur le menu « rôle » tout en bas à gauche afin d’en créer un nouveau.
Ajouter un rôle dans GanttProject
Ajouter un rôle dans GanttProject
Pour créer un nouveau « rôle » dans le diagramme de Gantt de notre projet, je sélectionne ensuite la première case du tableau en cliquant dessus et je tape avec les touches du clavier le nouveau rôle nécessaire au projet.
Ajouter un métier dans GanttProject
Ajouter un métier dans GanttProject

Si j’ai besoin de créer un autre « rôle », je sélectionne la case inférieure du tableau « rôle » du logiciel GanttProject et je tape avec les touches du clavier le nouveau « rôle » à créer pour le projet.
Ajouter un ID rôle dans GanttProject
Ajouter un ID rôle dans GanttProject
Attention, pour valider la création des nouveaux rôles dans GanttProject:
  1°) je clique d’abord sur la case inférieure du tableau, et avec le clavier je tape le nouveau « rôle ».
  2°) je clique ensuite sur la touche « ok ».
Valider un ID rôle dans GanttProject
Valider un ID rôle dans GanttProject
Appliquer une ressource humaine à un rôle
Derrière chaque « rôle » pour mon projet (internet, CD ou réalisation de film, DVD) il y a une personne physique. Personne interne à l'entreprise ou indépendant. Je vais pouvoir appliquer pour chaque ressource de mon projet un « rôle », un métier pour le projet concerné. Pour cela, avec la souris je sélectionne :
   Menu ressources puis nouvelles ressources.
Ajouter une ressource dans GanttProject
Ajouter une ressource dans GanttProject
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre :
  1. Dans l’onglet « nom » j’indique le nom de la personne, de la ressource de mon équipe pour le projet avec le clavier.
  2. Dans l’onglet « rôle par défaut », je sélectionne le rôle de ma ressource « Raoul » avec la souris en déroulant le menu avec l’ascenseur droit (rôle que je viens de créer avant dans les préférences du menu « Édition »).
  3. Je valide les qualités de ma ressource en cliquant sur le bouton « ok)

    Couplage ressource métier et rôle dans GanttProject
    Couplage ressource métier et rôle dans GanttProject
La nouvelle ressource créée est apparaît dans la fenêtre « ressource » du logiciel Gantt Project.
Onglet ressource dans GanttProject
Onglet ressource dans GanttProject
Download pour télécharger le logiciel libre GanttProject et réaliser un diagramme de Gantt en open source




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que veut dire ID quand on ajoute une tâche précédente à une tâche ?